Organisation

" Randonneurs du Saintois "est une association loi 1901 qui offre à ses membres une activité conviviale de randonnée pédestre familiale tant dans le Saintois qu’à l’extérieur. Au cours de randonnées-découvertes elle permet de se familiariser avec la nature (flore et faune), avec le passé des sites visités (archéologie, géologie, histoire…) et en général avec tout ce qui peut paraître intéressant sur les itinéraires, tout en restant simple et accessible à tous.

L'association organise plusieurs types de randonnées : des randos bleues plafonnant à 3 km/h, des randos vertes à 4 km/h maxi, des randos rouges à allure rapide et des promenades santé adaptées au rythme des plus lents.

Près de 350 km de sentiers balisés sur 26 circuits (de 6 à 56 km) sont regroupés sur une carte générale éditée en 2012 visible sur notre site.

L'association est affiliée à la Fédération du Club Vosgien depuis septembre 2020.

En février 2023, l’Association compte 70 adhérents

Présidente : Chantal PERRIN

Trésorière :  Laurence THOMAS, adjoint Michel THIERRY

Secrétaire :  Sylvie MORET

Responsable balisage : Jacques COLIN

Responsable diffusion : Elisabeth LEBFEVRE

Siège social de l'association

MAIRIE – 11, Impasse de la Mairie – 54 330  SAXON-SION
Numéro SIRET : 829 809 979 00018

contact@lesrandonneursdusaintois.fr

Nouveau téléphone : Chantal PERRIN   06 63 10 93 52

Historique

L'association des Randonneurs du Saintois a été créée le 22 novembre 1993 à l'initiative de Jean-Pierre et Mauricette Deswarte sur les traces de l'EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale du Saintois).
En janvier 1994, une randonnée ouverte à tous a réuni environ 80 marcheurs sur la Colline de Sion. Un certain nombre d'entre eux sont devenus de fidèles adhérents.
6 brochures ont été réalisées en 4 ans, riches de détails historiques, archéologiques, ethnologiques ou légendaires.
200 km de sentiers sur 19 circuits ont ainsi été tracés, balisés et commentés.

À voir une fiche sur les ORIGINES de l'association.

Au début de l'année 2000, Jean-Marie Troup a repris la présidence et a ouvert les circuits aux cavaliers avec la création de la section équestre.
La vallée de la Moselle a été reliée au Pays de Colombey et au sud Toulois, soit près de 450 km de chemins balisés sur 26 circuits de 6 à 56 km.
Une carte générale a été éditée à l'initiative du nouveau président.

En 2012, André Loup a pris la succession. Il a enrichi le volet culturel avec les visites des villages du Saintois. Il a imaginé les « Randos bleues » pour ceux qui veulent aller moins loin et moins vite, créé l'infolettre des 4 Saisons adressée chaque trimestre aux adhérents et contribué à l'intégration de 5 volontaires du Service Civique.

En 2016, Philippe BONNEVAL a été élu président. Il a, entre autres, initié 4 groupes de travail :
– une équipe mobilisée pour rééditer les 6 anciennes brochures en 22 nouveaux guides de découverte de nos sentiers, adaptés à chacun des circuits, qui seront téléchargeables gratuitement depuis le site internet
?– une équipe de programmation bimestrielle des randonnées qui se mobilise pour proposer prochainement des Rando Santé en complément des randos bleues, vertes et rouges
?– une équipe chargée de la communication
?– une équipe qui s'est employée à finaliser pour 2017 l'inscription de nos 33 itinéraires au PDIPR 54.

En 2018  Marie Paule Deswarte a été élue présidente. Elle a souhaité
- valoriser le temps donné par les bénévoles (élus, responsable de communication,
accompagnateurs, baliseurs) pour le bien être de tous et susciter de nouvelles vocations pour assurer la pérennité de l’association.
- faire une nouvelle version des brochures qui présentent les circuits de randonnée ( histoire, patrimone...), les mettre à disposition gratuitement sur le site en version téléchargeable  ou les proposer en version papier.

-  transformer le club en club vosgien en 2020 et ainsi se rapprocher d'un réseau de clubs présents sur l'ensemble de la Lorraine. Cela a favorisé les rencontres conviviales avec les associations amies.

-maintenir des liens avec le conseil départemental et les élus  du Saintois interessés par le developpement touristique, notamment  sur le secteur de la Colline de Sion et de la Vallée de la Moselle ( vélo route - réserve naturelle)

Promouvoir l'aspect culturel en organisant des évenements en lien avec des acteurs du patrimoine : Muséé Lorrain, Maison Paysannes , Comité d'histoire Régional.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2024