LES RANDOS BLEUES
Pourquoi ce nom ? Pour les distinguer des randos rouges et des randos vertes à allure plus rapide. Elles plafonnent, elles, à 3 km/h. À qui s’adressent-elles ? À ceux que l’âge et la santé limitent le rythme de marche. À ceux qui veulent s’initier à la marche et qui n’ont aucun entraînement. La rando bleue, constitue une entrée en douceur dans l’univers de la randonnée pédestre. Enfin à ceux qui à la fois n’aiment pas marcher vite et qui veulent prendre le temps, en randonnant, de regarder un peu ce qui se passe autour d’eux.
LES RANDOS VERTES
Elles vous mèneront chaque mercredi par monts et par vaux, à 4 km/h maximum, à travers le Saintois et le Pays de Charmes, sur des parcours de 10 à 13 km.
LES RANDOS ROUGES
… oh ! c’est juste un peu plus… un peu plus long, un peu plus rapide.
Allons sérieusement… 25 à 30 km à 5 km/h avec souvent du dénivelé plus-plus, un peu partout – et souvent dans les Vosges – et pas toujours sur des sentiers balisés voire hors piste… barbelés, ruisseaux. D’accord, il vaut mieux ne pas craindre grand-chose. Mais on va voir des coins reculés, découvrir, et partager tant l’effort que la bonne humeur (et la tablette de chocolat), en petit groupe maxi 10 ou 12 participants de bon niveau.
LES RANDOS JAUNES
Ce sont des randos douces adaptées au niveau des participants.